Optimisez votre consommation d’énergie, peu importe votre budget

Le 23/02/24
Partagez sur

La facture d’énergie qui grimpe, cela inquiète un bon nombre de familles ! Comment mieux maîtriser votre consommation d’énergie ? Suivez nos astuces.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

La recette de la sérénité ? Se concentrer sur ce que l’on peut maîtriser ! En effet, il existe une panoplie d’habitudes gratuites, de gestes abordables et de petits ou plus gros travaux pour garder votre consommation énergétique sous contrôle. C’est valable pour votre chauffage, mais aussi pour votre consommation annuelle d’électricité. Prêt·e à garder la main sur votre facture d’énergie ? Voici nos conseils.

Pourquoi s’en occuper ? 

La facture d’énergie pèse dans le budget

L’hiver dernier, les prix de l’énergie avaient atteint des sommets et semé la panique. Des craintes justifiées et vérifiées sur votre facture d’énergie et de manière générale, dans le budget des ménages (environ 6 à 7% consacré à l’énergie d’après une étude de PWC réalisée pour le compte de quatre régulateurs belges de l’énergie).

L’action, moteur du changement

La surconsommation d’énergie ne doit donc pas être prise à la légère au vu de l’impact dans le budget mensuel. Heureusement, il existe des moyens d’agir, même sans dépenser un euro. La preuve que chaque petit geste compte ? En 2022, les Belges ont réduit leur consommation moyenne d’énergie de 9% par rapport à 2021 (d’après le Belgian Energy Data Overview du SPF Économie).

Concrètement ?

  1. Commencez par appliquer une série d’astuces gratuites pour réduire votre facture de chauffage ou la consommation électrique de votre ménage.
  2. Une fois ces habitudes « sans frais » installées dans votre quotidien, pour seulement quelques dizaines d’euros, vous pouvez encore aller plus loin pour éviter la surconsommation énergétique de votre logement.
  3. Dernière étape : pensez à la rénovation énergétique de votre logement pour optimiser sa consommation d’énergie.

1. Des habitudes - gratuites - pour votre consommation énergétique

Inutile de dépenser pour faire des économies d’énergie. Il existe un tas de petits gestes gratuits qui peuvent avoir un impact positif sur votre budget… Nous avons listé 7 habitudes pour vous aider à réduire votre facture d’énergie sans devoir faire de grands efforts. Par exemple, le réglage optimal de votre thermostat ou encore la comparaison des offres des fournisseurs d’énergie pour trouver celle qui vous convient. À la clé ? De vraies économies !

Découvrez nos 7 solutions simples, efficaces et sans aucuns frais ! >

2. Des gestes à petit prix avec de grands effets

Comme dit le proverbe, les petits ruisseaux font les grandes rivières ; alors, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Vous pouvez toujours agir concrètement sur votre consommation d’énergie en y consacrant un petit budget… Quelques euros dépensés contre de réelles économies sur votre facture d’énergie. Pour économiser sur votre facture de chauffage, pensez par exemple à poser de nouveaux joints isolants aux fenêtres. Pas très cher, mais rudement efficace ! Autre astuce abordable ? Un simple boudin de porte à 10€ pour éviter des déperditions de chaleur considérables.

Retrouvez nos meilleurs conseils « pas chers » pour éviter la surconsommation d’énergie. >

3. Pour aller plus loin ? La rénovation énergétique

Vous voulez transformer durablement l’efficacité énergétique et le confort thermique de votre habitation ? Alors, place à des travaux plus importants, afin de faire des économies à long terme et créer un intérieur chaleureux en toute saison. Comment réaliser et réussir votre projet de rénovation énergétique ?

Identifier les travaux prioritaires

Grâce à la réalisation d’un bilan énergétique de votre logement par un professionnel, vous disposerez d’une feuille de route pour savoir quels travaux réaliser et dans quel ordre. Sur base de cet audit, vous allez connaître les chantiers urgents ou prioritaires. De l’isolation du toit au remplacement des châssis, en passant par l’achat d’un nouveau système de chauffage (pompe à chaleur, etc.) ou l’installation de panneaux solaires, vous aurez conscience de tout ce qui est nécessaire pour optimiser votre consommation énergétique.

Penser au budget

Premier réflexe : calculer de combien vous allez avoir besoin et de combien vous disposez. Vous pourrez alors prévoir d’épargner pour effectuer vos travaux en mettant en œuvre nos conseils en la matière. Sachez qu’il aussi existe des aides régionales prévues pour vous aider.

Mais cela ne suffit pas toujours… C’est pourquoi, les solutions de prêt à tempérament de BNP Paribas Fortis peuvent vous apporter le financement nécessaire pour démarrer votre projet de rénovation énergétique.

Pour en savoir plus ? Voici nos astuces pour réussir votre rénovation énergétique.

Votre consommation d’énergie n’est donc pas une fatalité ! Quel que soit votre budget, vous disposez de nombreux leviers pour agir. Toujours avec un objectif clair : optimiser votre consommation d’énergie !

generic-success

Prêt rénovation et prêt énergie —Forme de crédit : prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Sous réserve d’acceptation de votre demande par Alpha Credit SA, prêteur, Montagne du Parc 8 Boîte 3, 1000 Bruxelles —RPM Bruxelles— TVA BE 0445.781.316. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles —RPM Bruxelles— TVA BE 0403.199.702

Prêt énergie : prêt à tempérament : Couvre toutes les mesures pour économiser l'énergie dans l'habitation, entre autres l'achat et/ou l'installation de châssis et double vitrage, chauffage et chaudières, matériaux d'isolation, panneaux solaires, audit énergétique et tous autres matériaux et travaux destinés à réaliser des économies d'énergie dans l'habitation.