Comment réaliser la rénovation énergétique de votre logement ?

Le 23/02/24
Partagez sur

Vous aimeriez lancer la rénovation énergétique de votre logement ? Du coût de l’isolation de la toiture aux prix des pompes à chaleur, on vous dit tout !

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Être bien au chaud quand il fait froid dehors ? Le rêve, à condition que votre logement soit en même temps économe en énergie. Vous envisagez de faire des travaux pour améliorer son efficacité énergétique ; quitte à y mettre le budget ? Il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer votre rénovation énergétique : quelles transformations réaliser et dans quel ordre ; quel sera le prix au m2 de l’isolation de la toiture ; existe-t-il un prêt à tempérament spécifique pour les travaux d’énergie ; etc. On vous explique pourquoi et comment le faire !

Pourquoi rénover votre habitation ?

Le chauffage représente environ 75% de la consommation d’énergie totale d’un ménage1. Pas étonnant qu’un bon nombre de familles souhaitent effectuer la rénovation énergétique de leur habitation et ainsi diminuer leurs factures. Bien que le budget puisse grimper en fonction des travaux nécessaires, la rénovation énergétique rime souvent avec :

  • Économies sur votre facture de chauffage
  • Meilleur confort thermique
  • Valorisation de votre bien immobilier

Sachant qu’il existe des aides à la rénovation (prime isolation, etc.) et des prêts à tempérament à taux avantageux*, pourquoi s’en priver ?

Par où commencer votre projet ?

C’est simple : la première étape consiste à demander un bilan énergétique à un professionnel. Cet expert va examiner le degré d’isolation de votre logement ; établir un diagnostic précis et fournir un aperçu des éventuels travaux à réaliser pour améliorer l’isolation. Cet audit peut même faire l’objet d’une prime, notamment à Bruxelles et en Wallonie. Une fois votre feuille de route en main, place aux travaux proprement dits.

Quels sont les travaux les plus courants ?

L’isolation avancée

C’est le volet essentiel des travaux à réaliser. L’isolation concerne quatre grands postes de votre habitation :

  • Le toit, responsable de 30% des déperditions2
  • Les murs extérieurs, par lesquelles 25% de la chaleur s’échappe3
  • Les sols, qui causent 15% des pertes4
  • Les fenêtres, les châssis et les portes, qui sont à l’origine de plus de 30% des fuites de chaleur5

Vous n’êtes évidemment pas obligé de tout faire, ni de tout faire en même temps. Le tout est de définir des priorités ; d’évaluer ensuite les solutions techniques et de comparer les devis des professionnels.

Des panneaux solaires

Cela permet de réduire votre facture d’électricité et de gagner en autonomie énergétique. Mais sachez que compte tenu des systèmes régionaux actuels, il sera plus rentable d’installer en même temps une batterie domestique. Une façon d’être encore plus indépendant du réseau électrique. Vous pouvez compter sur votre banque pour financer votre installation solaire via un prêt à tempérament, mais nous vous expliquons cela ci-dessous.

Un nouveau système de chauffage

SI vous avez une chaudière vieille de 15 ans (ou plus), vous avez probablement intérêt à miser sur un appareil plus moderne et plus performant. Par exemple, entre une chaudière au mazout obsolète et une chaudière à condensation au gaz de dernière génération, l’économie de consommation peut atteindre 30%6. Autre solution ? La pompe à chaleur. Une solution technologique en vogue et plus « écologique », mais aussi plus coûteuse et qui convient essentiellement aux nouvelles constructions et aux logements affichant un haut degré d’isolation.

Combien coûte votre rénovation énergétique ?

Tout dépend des travaux réalisés, mais voici quelques chiffres pour vous donner une idée.

  • Le coût de l’isolation de la toiture varie en fonction du type de toiture, du matériau isolant utilisé, etc. La fourchette est d’environ 30€/m2 à 75€/m27
  • Une nouvelle chaudière au gaz ? Le prix varie entre 2.500 et 4.000 euros8 (hors installation)
  • Alors que le prix d’une pompe à chaleur démarre à 10.000 euros selon les types et les modèles9

Bien entendu, dans vos calculs, il faut tenir compte des avantages et des économies à long terme. Par exemple, si vous isolez le sol, le toit, les fenêtres et les murs d’une vieille bâtisse, votre consommation peut diminuer drastiquement : jusqu’à 30%10. Cela peut représenter 500 euros d’économie de chauffage par an11. Côté chauffage, une pompe à chaleur fait baisser votre facture de près de 75%12.

Des aides de l’État pour la rénovation de votre maison ?

Oui, oui et oui ! En Belgique, les trois régions proposent des subventions pour l’isolation de votre logement ou pour le remplacement de votre système de chauffage par un modèle plus performant. Ces aides financières peuvent couvrir jusqu’à 70% de la facture (voire plus), en fonction des travaux, de vos revenus et de la région13. En général, tout le monde peut introduire une demande : locataire, propriétaire ou copropriété.

Existe-t-il des financements pour votre rénovation énergétique ?

Encore une fois : oui ! Votre banque est aussi engagée à vos côtés pour vous aider à améliorer la performance énergétique de votre habitation. Chez notre partenaire BNP Paribas Fortis, il existe un prêt à tempérament énergie* pour vous accompagner dans votre rénovation énergétique.

Vous pouvez faire votre demande via la Hello Team ou directement en ligne en tant que client(e) Hello bank!. Connectez-vous alors sur le site de BNP Paribas Fortis grâce à votre numéro de client(e) et votre numéro de carte de débit Hello bank!.

La rénovation énergétique de votre logement est un chantier qui vaut vraiment le coup pour votre portefeuille. À court terme, vous allez pouvoir faire de réelles économies d’énergie et donc d’argent. À plus long terme, vous allez disposer d’une habitation confortable, économe et parfaitement adaptée aux enjeux de la transition énergétique.

* Prêt énergie – Forme de crédit : prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Couvre toutes les mesures pour économiser l'énergie dans l'habitation, entre autres l'achat et/ou l'installation de châssis et double vitrage, chauffage et chaudières, matériaux d'isolation, panneaux solaires, audit énergétique et tous autres matériaux et travaux destinés à réaliser des économies d'énergie dans l'habitation. Sous réserve d'acceptation de votre demande par Alpha Credit SA, prêteur, Montagne du Parc 8 Boîte 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0445.781.316. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702.

Sources :

1 https://economie.fgov.be/fr/file/7466918/download?token=MUk76209
2 https://wikipower.be/blog/materiaux-isolation-thermique-toiture/
3 https://www.engie.be/fr/blog/isolation/isoler-les-murs-interieurs-pour-ou-contre-avec-quel-materiau/
4 https://www.engie.be/fr/blog/isolation/faut-il-isoler-un-sol-equipe-dun-systeme-de-chauffage/
4 https://wikipower.be/blog/isolation-thermique/
4 https://www.engie.be/fr/blog/chauffage/chaudiere-gaz-prix-pose-entretien-rendement/
5 https://www.engie.be/fr/blog/agir-pour-la-planete/nouvelles-fenetres-5-criteres-pour-bien-les-choisir/
6 https://www.lecho.be/monargent/budget/reduisez-d-un-tiers-votre-facture-de-chauffage/10093581.html
7 https://www.energuide.be/fr/questions-reponses/combien-coute-lisolation-de-votre-toiture/682/
7 https://multimedia.lecho.be/immobilier-construction-renovation-prix-materiaux/
8 https://www.engie.be/fr/blog/chauffage/chaudiere-gaz-prix-pose-entretien-rendement/
9 https://www.lesoir.be/542609/article/2023-10-10/tva-reduite-sur-les-pompes-chaleur-mieux-vaut-reflechir-avant-de-se-precipiter
10 https://www.rtbf.be/article/isoler-sa-maison-par-lexterieur-peut-representer-de-30-a-40-deconomie-denergie-11100684
10 https://www.engie.be/fr/economiser-energie/isolation/
11 https://www.engie.be/fr/professionals/check-save/
12 https://trends.levif.be/immo/est-ce-interessant-dinstaller-une-pompe-a-chaleur-air-air-pour-se-chauffer-a-moindre-cout/
13 https://www.engie.be/fr/blog/chauffage/primes-chauffage-regions/