7 astuces simples et gratuites pour réaliser des économies d’énergies

Le 28/11/23
Partagez sur

Qui dit températures froides, dit plus de chauffage et plus d’électricité. Comment faire des économies d’énergie sans dépense ni perte de confort ?

La saison du cocooning et du plaid douillet dans le canapé est lancée ! Quoi de plus agréable que de déguster une boisson chaude dans une ambiance chaleureuse et cosy ? Mais pour créer une atmosphère douce et confortable chez vous, vous devez certainement allumer votre chauffage et votre éclairage.... Peut-être avec la crainte de voir votre facture de chauffage et d’électricité grimper. Bonne nouvelle : de petits gestes «sans frais» peuvent faire la différence pour réduire votre facture énergie.

Voici nos 7 conseils gratuits et faciles à mettre en place !

1. Comparez les offres des fournisseurs d’énergie

Vous le savez : les tarifs de l’énergie varient régulièrement. On se souvient de la flambée des prix au cours de l’hiver dernier… Faut-il pour autant choisir un autre fournisseur de gaz et d’électricité ? Cela peut valoir le coup et vous pouvez vraiment y gagner, rien de tel que de comparer les offres du marché ! C’est facile grâce aux différents comparateurs sur Internet, comme Monenergie.be* qui dispose du label de qualité CREG (la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz). Pour plus de facilité, accédez directement à leur site via votre app Hello bank! (Mes Services > Services complémentaires). En suivant les différentes étapes du comparateur, vous allez obtenir un résultat personnalisé, selon votre profil et vos besoins.

Sachez que les régulateurs régionaux du marché de l’énergie ont aussi développé des comparateurs de prix, en fonction de votre lieu d’habitation :

  • Vous logez à Bruxelles ? Rendez-vous sur le site BruSim*
  • Pour tous les habitants de la Flandre : rendez-vous sur le site V-test*
  • Si votre logement est situé en Wallonie, cela se passe sur la plateforme de CompaCWaPE*

Bon à savoir : changer de fournisseur est entièrement gratuit, même si votre contrat court encore.

2. Réglez votre thermostat comme un pro

On ne chauffe pas son logement en hiver comme en été. Voilà pourquoi vous devez veiller à changer les réglages automatiques de votre thermostat en fonction de la saison. Mais aussi selon votre rythme de vie.

Pour choisir les meilleurs réglages possibles ? Voici trois conseils importants :

Moins 1 °C

Pour obtenir une vraie économie d’énergie à la maison, il est conseillé de diminuer la température moyenne de votre logement de 1 °C. Cela équivaut à une économie d’environ 7% sur votre facture1. Pas négligeable ! Vous êtes une personne frileuse ? C’est le moment de sortir un plaid bien chaud ou une petite laine. Pensez aussi à protéger vos orteils ! Si vous marchez pieds nus sur du carrelage glacé, votre corps se refroidit instantanément. Place donc aux chaussettes.

Une température pour chaque pièce

Si vous en avez la possibilité, chaque pièce doit avoir sa température :

  • 19 °C dans les pièces à vivre
  • 18 °C (voire moins) dans la chambre pour un sommeil réparateur
  • Coupez le chauffage dans les pièces inoccupées : grenier, chambre d’amis, etc.

Chauffer uniquement quand nécessaire

Les thermostats actuels permettent souvent de moduler la température en fonction de votre rythme de vie. Ne vous en privez pas ! Vous allez au bureau toute la semaine ? Inutile de chauffer votre logement pendant que vous n’êtes pas là. Pareil si vous vous absentez pour un week-end en famille.

3. Aérez peu, mais aérez bien

Cela peut sembler contre-intuitif, mais il est essentiel d’aérer votre habitation. D’abord, pour votre santé, en veillant à avoir une qualité de l’air optimale. Mais aussi pour votre portefeuille. Quand il fait froid, le taux d’humidité est plus élevé dans votre intérieur. Or, une habitation humide exige plus de chauffage ! Aérer chasse l’humidité et permet donc de réaliser une réelle économie de chauffage sans que votre habitation n’ait le temps de se refroidir.

Conclusion : il suffit d’ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par jour, idéalement le matin et le soir.

4. Optimisez vos radiateurs

Comme les radiateurs sont un élément essentiel de votre installation de chauffage, vous devez les purger pour qu’ils chauffent de manière uniforme et économe. Pensez aussi à les dépoussiérer pour maximiser leur rendement et vérifiez qu’aucun meuble n’est placé devant un radiateur. Un détail qui peut faire une grosse différence ! Enfin, évitez de faire sécher du linge sur vos radiateurs, sauf sur les sèche-serviettes.

5. Cuisinez de manière économe

En cuisine, il est aussi possible de faire des économies d’énergies. Quelques petites astuces simples font la différence… Par exemple ?

  • Mettez toujours un couvercle (et le bon) sur vos casseroles
  • Choisissez une taque de cuisson adaptée à la taille de la casserole
  • Évitez de préchauffer inutilement votre four

6. Faites la chasse à la consommation de vos appareils en veille

Savez-vous qu’un chargeur branché consomme ? Certes, c’est infime, mais tout de même… Pareil pour un ordinateur ; la box Internet ; une veilleuse ; une cafetière ; etc. Au total, chaque famille posséderait entre 15 et 50 appareils constamment en veille. Si vous additionnez toutes ces consommations fantômes, cela pèse sur votre budget énergie. Un seul conseil : débranchez systématiquement vos appareils non utilisés pour réduire votre facture d’électricité.

Dans le même sens, ayez le réflexe d’éteindre les lumières quand vous quittez une pièce. Cela permet aussi d’économiser l’électricité. Vos enfants sont tête en l’air ? Pourquoi ne pas créer un petit jeu familial : celui qui se fait prendre est de corvée poubelles.

7. Surveillez votre budget

Votre fournisseur d’énergie dispose certainement d’un outil digital pour contrôler votre consommation au quotidien. Très utile pour savoir où vous en êtes et anticiper une grosse facture de régularisation. Un autre bon réflexe pour faire face aux factures ? Apprenez à gérer votre budget comme un champion. En tant que client·e Hello bank!, vous pouvez compter sur la fonctionnalité «Analyse de budget» disponible gratuitement dans votre app bancaire.

Vous anticipez une grosse facture d’énergie dans les prochains mois ? Pour éviter d’aller dans le rouge, prenez les devants et mettez un peu de côté chaque mois pour vous construire une épargne de sécurité. On vous explique également comment faire !

Bonus : profitez de conseils personnalisés

Dans certaines situations, il n’y a rien de plus important qu’une écoute et un conseil personnalisé. Voilà pourquoi la Hello Team est toujours présente pour vous accompagner individuellement. Notre équipe de pros est dispo pour répondre à vos questions et vous guider où que vous soyez du matin au soir et même le samedi. Voici comment joindre la Hello Team.

Domptez votre budget énergie !

Ne laissez pas le froid miner votre budget énergie ! En appliquant nos conseils 100% gratuits, vous pouvez commencer à faire des économies d’énergies visibles sur votre facture. La meilleure façon de profiter sereinement de moments chaleureux chez vous.

generic-success

* En cliquant sur ce lien, vous quittez l’environnement sécurisé de Hello bank! et serez redirigé·e vers un site web externe, non lié ou affilié à Hello bank!. Veuillez noter qu’Hello bank! n'a procédé à aucun contrôle de ce site tiers et décline toute responsabilité quant à son contenu, les informations, produits ou services qui y sont proposés ou son niveau de sécurité. Nous vous invitons à contacter le titulaire du site tiers pour toute question relative à l’utilisation de ce site.

Sources :

1 https://www.engie.be/fr/blog/chauffage/hiver-economies-chauffage-impact/