Le Compte d’épargne Plus (Cat. B)1

En bref, c’est quoi ?

Un compte d’épargne réglementé sur lequel vous placez vos économies tout en profitant d'un rendement attractif.

Vous trouverez plus d’informations générales sur les comptes d’épargne réglementés via le lien www.bnpparibasfortis.be/info-epargne.

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  • Un compte d’épargne gratuit2.
  • Un taux de base annuel brut de 0,50%.
  • Une prime de fidélité de 1,25%. Celle-ci est acquise pour tout montant resté sur le compte pendant 12 mois complets consécutifs.
  • Votre argent reste disponible tout le temps. Vous l’utilisez sans problème en cas de besoin.
  • Solde plafonné à 100.000€ par compte, max. 1 compte par (co)titularité identique.
  • Ouverture du compte via l'app Hello bank!.
À lire pour tout savoir avant d’ouvrir un compte : Informations clés pour l’épargnant·e.

1 Selon la nouvelle classification définie par le gouvernement fédéral et le secteur bancaire, un compte d’épargne de catégorie B est un compte assorti de conditions de montant (solde plafonné).

2 Le solde de votre compte est inférieur à 25€ et vous n’effectuez aucun retrait ni aucun versement pendant dix ans ? Dans ce cas, 2,50€ sont décomptés annuellement, uniquement si vous avez au moins 24 ans et que vous n’avez aucun autre compte chez BNP Paribas Fortis.

Le Compte d'épargne Plus est un compte d'épargne réglementé de droit belge, commercialisé par BNP Paribas Fortis SA.


Un rendement attractif

Le taux de base de 0,50% (sur base annuelle) est le taux que vous recevez, à partir du lendemain du versement, pour chaque jour où votre argent reste sur votre compte d’épargne. Il vous est payé le 1er janvier de chaque année (ou à la clôture de votre compte).

La prime de fidélité de 1,25% (sur base annuelle) est calculée sur chaque versement qui reste de manière ininterrompue sur votre compte pendant 12 mois consécutifs. Si vous retirez de l’argent avant la fin de ce délai, aucune prime de fidélité ne sera payée pour cet argent. Les primes de fidélité acquises sont payées le premier jour suivant la fin du trimestre au cours duquel elles ont été acquises (1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre) ou à la clôture du compte. Une fois versées sur votre compte, elles génèrent à leur tour des intérêts et une nouvelle période d’acquisition de 12 mois commence à courir, au taux en vigueur à ce moment-là. Celui-ci est garanti pour toute la période d’acquisition même si la banque modifie le taux de la prime de fidélité entretemps.

Pour obtenir un meilleur rendement de votre épargne, le mieux est donc de ne pas y toucher pendant au moins un an.

Le taux de base et la prime de fidélité sont susceptibles de varier en fonction des conditions du marché ou d’éventuelles modifications des limites légalement autorisées. Pas de mauvaise surprise. Si le taux de base ou/et la prime de fidélité sont modifiés, vous en êtes informé·e par un avis joint à vos extraits de compte.

De l’argent disponible tout le temps

Votre Compte d'épargne Plus est ouvert pour une durée indéterminée. Quand vous avez de l’argent, vous le versez sur ce compte. Vous savez qu’il est là, tranquille. Et si vous en avez besoin pour vous faire plaisir ou pour faire face à un besoin, vous n’êtes plus pris·e de court, il suffit de reverser la somme dont vous disposez sur votre compte de paiement.

Fiscalité

La banque ne retient aucun précompte mobilier (PM) sur les intérêts de votre compte d’épargne réglementé pour autant que ceux-ci ne dépassent pas le montant annuel exonéré de 1.020 euros (revenus 2024). Pour un compte d’épargne ouvert au nom de deux personnes mariées/cohabitants légaux, la banque ne retient pas de PM pour autant que les intérêts ne dépassent pas le double de ce montant, à savoir 2.040 euros (revenus 2024).

Si vous êtes résident·e fiscal·e belge, vous devez vérifier chaque année le montant total des intérêts sur les comptes d’épargne réglementés qui vous reviennent sur la base de votre situation patrimoniale/régime matrimonial (ainsi que ceux dont vous avez la jouissance légale en cas d’enfants mineurs) et pour lesquels les banques n’ont pas retenu de PM. Dans la mesure où ce montant dépasse le montant annuel exonéré de 1.020 euros par contribuable (dans l’hypothèse d’une résidence fiscale pendant toute l’année de revenus), vous devez déclarer le surplus dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques. La partie non exonérée de vos intérêts est soumise au PM de 15%.

Solde plafonné à 100.000€

Le solde du Compte d’épargne est plafonné à 100.000€. Si votre compte dépasse cette limite, le montant excédentaire est dévié vers un Compte de dépôt, un compte d’épargne non réglementé, existant ou ouvert à cet effet, qui présente les mêmes caractéristiques de gestion (même titulaire ou mêmes cotitulaires, même(s) mandataire(s), mêmes paramètres de gestion). Cet autre compte, destiné à accueillir le montant excédentaire en attente d’une affectation à court ou moyen terme, offre la même flexibilité que votre Compte d’épargne Plus.

Un compte par (co)titularité

L’ouverture d’un Compte d’épargne Plus n’est possible que si vous ne disposez pas déjà d’un Compte d’épargne Plus avec la même (co)titularité auprès de Hello bank! ou de BNP Paribas Fortis. Vous en disposez déjà d’un ? Découvrez une autre solution pour vous.

Risques pour l’épargnant·e

Risque de faillite : en cas de faillite ou de risque de faillite de l’établissement financier, l’épargnant·e supporte le risque de ne pas retrouver son épargne ou peut se voir imposer une diminution / conversion en actions de capital (Bail-in) du montant des créances qu’il ou qu’elle possède sur l’établissement financier au-delà de 100.000€, montant qui tombe sous le mécanisme de protection des dépôts.

Risque d’inflation : la hausse continue des prix pourrait faire perdre de la valeur à l'argent déposé.

Réclamations et recours

Le ou la Titulaire peut adresser à la Banque une plainte en s’adressant à la Hello Team ou au moyen du formulaire mis à sa disposition.

En cas de désaccord sur la solution proposée par la Banque, le ou la client·e peut saisir le Service Gestion des Plaintes de la Banque en s’adressant à :

BNP Paribas Fortis SA Gestion des Plaintes
Montagne du Parc 3
1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 228 72 18
Mail : gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com

Le ou la Titulaire qui serait insatisfait·e de la solution proposée par ce service peut engager une procédure de règlement extrajudiciaire en saisissant l’entité qualifiée suivante :

OMBUDSFIN – Service de médiation des services financiers
par simple écrit adressé à :
North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, n°8, bte. 2, 1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 545 77 70
Mail : ombudsman@ombudsfin.be
Site internet : www.ombudsfin.be


Comment ouvrir mon Compte d’épargne Plus ?

C’est très simple! Il suffit d’en faire la demande dans l’app Hello bank!
Sur la page d’accueil de votre app, cliquez sur « Offre », puis sur « Compte d’épargne » et choisissez le Compte d’épargne Plus.

Ceci à condition que vous ne déteniez pas encore un Compte d’épargne Plus avec la même (co)titularité auprès de Hello bank! ou de BNP Paribas Fortis. À lire avant d’ouvrir un compte : Informations clés pour l’épargnant·e.