Un compte d’épargne réglementé sur lequel vous placez vos économies tout en profitant d'un rendement attractif.
Vous trouverez plus d’informations générales sur les comptes d’épargne réglementés via le lien www.bnpparibasfortis.be/info-epargne.
Le taux de base de 0,50% (sur base annuelle) est le taux que vous recevez, à partir du lendemain du versement, pour chaque jour où votre argent reste sur votre compte d’épargne. Il vous est payé le 1er janvier de chaque année (ou à la clôture de votre compte).
La prime de fidélité de 1,25% (sur base annuelle) est calculée sur chaque versement qui reste de manière ininterrompue sur votre compte pendant 12 mois consécutifs. Si vous retirez de l’argent avant la fin de ce délai, aucune prime de fidélité ne sera payée pour cet argent. Les primes de fidélité acquises sont payées le premier jour suivant la fin du trimestre au cours duquel elles ont été acquises (1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre) ou à la clôture du compte. Une fois versées sur votre compte, elles génèrent à leur tour des intérêts et une nouvelle période d’acquisition de 12 mois commence à courir, au taux en vigueur à ce moment-là. Celui-ci est garanti pour toute la période d’acquisition même si la banque modifie le taux de la prime de fidélité entretemps.
Pour obtenir un meilleur rendement de votre épargne, le mieux est donc de ne pas y toucher pendant au moins un an.
Le taux de base et la prime de fidélité sont susceptibles de varier en fonction des conditions du marché ou d’éventuelles modifications des limites légalement autorisées. Pas de mauvaise surprise. Si le taux de base ou/et la prime de fidélité sont modifiés, vous en êtes informé·e par un avis joint à vos extraits de compte.
La banque ne retient aucun précompte mobilier (PM) sur les intérêts de votre compte d’épargne réglementé pour autant que ceux-ci ne dépassent pas le montant annuel exonéré de 1.020 euros (revenus 2024). Pour un compte d’épargne ouvert au nom de deux personnes mariées/cohabitants légaux, la banque ne retient pas de PM pour autant que les intérêts ne dépassent pas le double de ce montant, à savoir 2.040 euros (revenus 2024).
Si vous êtes résident·e fiscal·e belge, vous devez vérifier chaque année le montant total des intérêts sur les comptes d’épargne réglementés qui vous reviennent sur la base de votre situation patrimoniale/régime matrimonial (ainsi que ceux dont vous avez la jouissance légale en cas d’enfants mineurs) et pour lesquels les banques n’ont pas retenu de PM. Dans la mesure où ce montant dépasse le montant annuel exonéré de 1.020 euros par contribuable (dans l’hypothèse d’une résidence fiscale pendant toute l’année de revenus), vous devez déclarer le surplus dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques. La partie non exonérée de vos intérêts est soumise au PM de 15%.
C’est très simple! Il suffit d’en faire la demande dans l’app Hello bank!
Sur la page d’accueil de votre app, cliquez sur « Offre », puis sur « Compte d’épargne » et choisissez le Compte d’épargne Plus.
Ceci à condition que vous ne déteniez pas encore un Compte d’épargne Plus avec la même (co)titularité auprès de Hello bank! ou de BNP Paribas Fortis. À lire avant d’ouvrir un compte : Informations clés pour l’épargnant·e.