Mesures pour les crédits à la consommation et les prêts hypothécaires à but mobilier

 

Concernant les crédits à la consommation, vous pouvez bénéficier des mesures suivantes si, en tant que client particulier, vous rencontrez des problèmes budgétaires en raison de la crise du coronavirus.

 

Report de paiement de 3 mois (capital et intérêts) pour votre prêt à tempérament

Les produits concernés sont: Prêt à tempérament (Prêt personnel, Prêt voiture ou vélo, Prêt rénovation, Crédit Énergie...), Prêt long terme, Prêt Mobilier Sécurisé.

Prolongation de 3 mois du délai légal pour remettre à zéro votre réserve d’argent (la "date de zérotage")

À condition que ce délai soit atteint dans une période bien définie (renseignez-vous auprès de la Hello Team). Les produits concernés sont: Réserve directe, Rondo, Optiline, Réserve de trésorerie.

Pour être éligible, vous devez remplir un certain nombre de conditions légales

  • Vous, ou une personne de votre famille, devez avoir subi une perte partielle ou totale de revenus en raison de la crise du coronavirus (preuve requise).
  • Le prêt pour lequel vous demandez la mesure doit avoir été contracté avant le 1er mai 2020, ne présente pas d'arriérés de paiement au 1er janvier 2021 et n'est pas enregistré avec des arriérés non régularisés auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) de la Banque nationale de Belgique au moment de la demande.
  • La mensualité dudit prêt est supérieure à 50€ en capital et intérêts.
  • La durée totale de vos différentes demandes de report ne peut pas dépasser 9 mois.
  • Le total de vos actifs mobiliers sur les comptes courants, les comptes d'épargne et tous les portefeuilles d'investissement auprès de différentes banques ne doit pas dépasser 25.000€.

Preuve de la réduction des revenus

Vous devez joindre à votre demande de report des documents attestant la baisse de vos revenus. Il s'agit notamment de

  • certificat de chômage;
  • certificat médical;
  • demande liée aux mesures transitoires;
  • déclaration sur l'honneur indiquant que vos revenus ont diminué.

Demande de report de paiement ou de prolongation de la date de zérotage

Vous remplissez les conditions? Vous pouvez effectuer votre demande jusqu'au 31 mars 2021 inclus. Attention: nous comptons 4 jours de traitement, votre demande doit être introduite au plus tard le 26 mars.

Faites votre demande préférablement par téléphone. Contactez la Hello Team qui évaluera votre situation et vous accompagnera dans vos démarches au numéro dédié: 02 433 43 82. Toutes les demandes sont soumises à l'analyse et à l'acceptation de la banque.

En raison des circonstances actuelles, nous recevons de nombreuses demandes. Nos équipes ont été renforcées pour répondre à chaque demande dans les meilleurs délais. Merci pour votre patience.

Vous avez une assurance Perte d'emploi? Si oui, en cas de perte de revenus, contactez votre assureur et demandez une éventuelle indemnisation.