Passer à la voiture électrique, ça demande une certaine réflexion… Découvrez ici les réponses à toutes vos questions.
L’Europe s’engage à adopter des véhicules entièrement électriques d’ici 2035 car les voitures 100% électriques n’ont pas de moteur à combustion et ne libèrent donc pas de CO2. Dès 2035, la vente de voitures à combustion, y compris hybrides, sera interdite en Union européenne et à partir de 2030, plusieurs villes européennes interdiront l’accès aux véhicules diesel.
Mais le passage à l’électrique soulève de nombreuses questions. Quel est le coût réel d’une voiture électrique ? Qu’en est-il de l’autonomie ? Dois-je opter pour une borne de recharge à domicile ou existe-t-il suffisamment de bornes électriques dans mon quartier ou sur mon lieu de travail ? Découvrez la réponse ici.
Bien qu’à l’achat, une voiture électrique est généralement plus chère qu’une voiture « classique », le coût moyen mensuel n’est pas toujours plus élevé que celui d’une voiture à moteur à combustion :
Il est nécessaire de recharger fréquemment une voiture électrique, et trouver une place de stationnement près d’une borne de recharge peut parfois s’avérer un défi. De plus, le réseau de bornes électriques est encore relativement peu développé dans notre pays, particulièrement en dehors des villes. L’idéal est donc de disposer d’une borne de recharge à domicile.
Si la réduction d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge à domicile a été supprimée le 1er septembre 2024, les indépendants peuvent déduire 100% du montant des impôts jusqu’en 2029. Les PME peuvent également bénéficier de la déduction pour investissement ordinaire, qui s’élève à 8%.
Saviez-vous qu’avec un prêt à tempérament pour une nouvelle voiture électrique¹, il est possible d’intégrer le coût d’une borne de recharge dans le financement de votre nouvelle voiture électrique, si vous achetez la borne en même temps que le véhicule ? Dans le cas où vous décidez d’acquérir la borne de recharge ultérieurement, vous pouvez souscrire un prêt à tempérament¹ mobilité douce.
L’autonomie d’une voiture électrique est généralement limitée mais continue d’augmenter avec les nouveaux modèles. Les plus performants atteignent désormais plus de 700 km. Le temps de recharge varie aussi selon le modèle de voiture et le type de borne, allant de 30 minutes avec un chargeur rapide à 5 à 10 heures avec une prise murale standard. Malgré ces aspects, les inconvénients semblent mineurs. Une étude menée auprès de 2.000 Belges révèle que la majorité des utilisateurs de voitures électriques sont satisfaits de leur expérience de conduite (75%), de l’autonomie (68%) et du temps de recharge (67%).
*Enquête réalisée par Profacts pour le compte de BNP Paribas Fortis.
Avant de passer à des véhicules 100% électriques, les voitures hybrides rechargeables représentent une bonne alternative. Elles offrent la possibilité de rouler à l’électricité tout en conservant un moteur à combustion pour pallier les pannes d’électricité, assurant ainsi une autonomie comparable à celle d’une voiture classique. Toutefois, il est important de ne pas surestimer leur impact environnemental. En réalité, ces véhicules tendent à émettre plus de CO2 que ce que les tests officiels suggèrent, souvent parce que de nombreux conducteurs ne les rechargent pas suffisamment, limitant ainsi l’usage de leur mode électrique.
Remarque : un véhicule hybride rechargeable peut bénéficier des conditions avantageuses d’un prêt à tempérament¹ avec taux préférentiel si cette voiture émet moins de 50 grammes/kilomètre de CO2.
La mobilité va bien au-delà des voitures. Vous habitez en ville et vous avez déjà envisagé la possibilité de vous passer d’un véhicule ? De nombreuses alternatives telles que le vélo, le segway ou le scooter électrique sont disponibles. L’essor de la mobilité douce offre une variété de solutions.
Pour conclure, si vous envisagez de passer à l’électrique, il est crucial d’analyser et de peser les avantages et inconvénients de chaque option. Cela vous permettra de choisir le mode de transport le plus adapté à vos besoins et préférences.