Le prêt à tempérament peut vous permettre de concrétiser vos projets. Nous vous expliquons tout sur son fonctionnement et sur son utilité.
C’est une somme d’argent prêtée par un organisme financier pour vous permettre de payer un achat (une voiture ou un ordinateur, par exemple). Un montant que vous remboursez à votre rythme selon un plan mensuel établi.
Hormis un achat immobilier (et des activités illicites, évidemment), vous pouvez financer la plupart de vos projets, comme, par exemple :
Bien définir votre projet vous permet de tout envisager et de savoir combien vous devez emprunter.
Le montant que vous pouvez emprunter dépend de votre projet, de vos revenus, du temps de remboursement et de votre éventuelle épargne. Mais attention, le budget n’est pas illimité. La raison d’être d’un prêt à tempérament, c’est de vous aider, pas de vous mettre dans le rouge.
Vous devrez rembourser la somme (le plus souvent mensuellement et de préférence via un prélèvement automatique) sur une période définie (entre 6 mois et 20 ans en fonction du montant). Une analyse de vos revenus et dépenses actuelles sera effectuée par l’organisme financier pour s’assurer que vous serez en capacité de tenir vos engagements.
Les intérêts
À retenir : un prêt d’argent n’est pas gratuit. Vous devrez payer des intérêts sur la somme empruntée, pendant toute la durée du prêt. Le taux est toujours fixe : il ne variera pas au cours de la durée du prêt, même si le contexte économique change. Ce taux dépend en effet de plusieurs facteurs comme le type de projet que vous souhaitez financer, le montant et la durée du prêt.
Le taux pour un prêt voiture sera en général plus bas que le taux pour un voyage. Pourquoi ? Parce que si vous rencontrez des difficultés financières, vous pourrez toujours revendre votre voiture pour rembourser votre prêt. Avec un voyage ou une fête de mariage, c’est plus compliqué, et donc plus risqué du point de vue de l’organisme financier qui prête l’argent.
La meilleure solution pour se faire une idée des mensualités et du taux, c’est de réaliser des simulations en comparant plusieurs scénarios de montants et de durées de remboursement.
Mais ne vous fiez pas uniquement au taux d’intérêt annuel (TAEG) affiché, pensez à vérifier le coût total du prêt sur toute la durée du crédit (normalement indiqué dans l’offre ou dans la simulation). Il peut aussi être tentant d’opter pour une durée de remboursement plus longue pour limiter le montant à payer chaque mois, mais l’addition finale sera plus élevée.
Et les frais administratifs
Bonne nouvelle : un prêt à tempérament n’engendre pas de frais supplémentaires. Donc pas de frais de dossier, ni autres frais cachés.
La plupart des organismes financiers vous proposent une assurance optionnelle qui couvre la perte de revenus en cas de maladie, d’invalidité ou de perte d’emploi. Vérifiez bien les offres avant de souscrire une telle assurance.
Découvrez le financement qui correspond à vos besoins, lancez une simulation et demandez votre prêt à tempérament en ligne.
N’oubliez pas de réunir les éléments suivants :
Ayez sous la main votre carte d’identité, votre contrat de travail, vos fiches de salaires, tout document pouvant prouver tes éventuels autres revenus, ainsi que l’objet de votre demande de prêt (le bon de commande pour une voiture, des meubles, un devis ou une facture pour des travaux…).
Découvrez nos prêts à tempérament
Forme de crédit : Prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Sous réserve d'acceptation de votre demande par AlphaCredit SA, prêteur, Montagne du Parc 8 boite C, B-1000 Bruxelles, RPM Bruxelles, TVA BE0445.781.316. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE0403.199.702.