Les étapes d’achat d’une maison ou d’un autre type de bien immobilier ne sont pas très compliquées. Suivez cette check-list et nos explications.
En collaboration avec BNP Paribas Fortis
Faites le point sur vos économies. Votre apport personnel devra représenter environ 20% du prix du bien. Il vous permettra de financer les frais liés à l’achat (qui ne sont pas couverts par votre crédit habitation) : frais d’enregistrement, frais de notaire et frais de dossier de votre banque.
Si vous parvenez à couvrir 10 à 20% ou plus du prix d'achat du bien grâce à votre épargne, vous obtiendrez généralement un meilleur taux d'intérêt.
Pour savoir combien vous pouvez emprunter, vous devez d’abord déterminer combien vous pouvez rembourser. Le montant de votre remboursement mensuel ne devrait pas dépasser 35 à 40% de vos revenus nets. La somme réelle dépend bien entendu de votre situation financière. Si par exemple vous et la personne avec laquelle vous voulez acheter un bien gagnez 3.000€ net à vous deux, vous pourriez alors rembourser jusqu'à 1.200€ par mois maximum.
Pour réaliser facilement ce calcul, lancez des simulations en ligne via notre outil.
Vous connaissez à présent vos capacités financières. Avec cette certitude en poche, vous pouvez commencer à chercher le bien qui vous convient, sans précipitation.
Vous avez trouvé le bien de vos rêves ? La prochaine étape consiste à faire une offre. Elle peut être conforme au prix demandé, mais il est assez courant de proposer 10 à 20% de moins. Pour comparer, n’hésitez pas à vous informer sur le prix de vente des biens similaires dans ce quartier.
Lorsque vous avez trouvé un accord sur le prix, il est temps de signer le contrat de vente. On l’appelle le "compromis". D’ordinaire, cette formalité se fait chez le ou la notaire. Une fois que c’est réglé, vous pouvez être quasi certain·e que la maison sera bientôt à vous. La personne qui vend le bien ne peut plus, par exemple, accepter une offre plus élevée.
Dans tous les cas, ajoutez à l’offre et au compromis une «clause suspensive» qui permet d’annuler la vente sans conséquences financières. Elle vous protège en cas de non-acceptation de votre demande de crédit.
Attention : lors de la signature du compromis, vous devez généralement verser une avance de 5 à 10% du prix du bien avec vos fonds propres.
En vous adressant à nous, vous pouvez choisir un Crédit Habitation Souple* de BNP Paribas Fortis.
Prêt·e? Si tout se passe bien, dans les 4 mois maximum qui suivent la signature du compromis, vous devenez propriétaire de votre maison. Vous signez d'abord l’acte de crédit puis l'acte d'achat avec le vendeur ou la vendeuse, le tout chez le notaire. Un grand moment plein d’émotions. Félicitations!
Découvrez le Crédit Habitation Souple
Connectez-vous sur le site de BNP Paribas Fortis grâce à votre numéro de client·e, votre carte de débit et votre lecteur de carte Hello bank!.
*Forme de crédit: crédit hypothécaire à destination (im)mobilière. Les dispositions relatives au crédit hypothécaire du chapitre 2 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Sous réserve d'acceptation de votre demande par BNP Paribas Fortis SA, prêteur, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles - RPM Bruxelles - TVA BE 0403.199.702
AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d’assurance agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles. Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.