Que faire de ses économies, même s’il s’agit de petites sommes ? Épargner ou investir ? Les deux ont un intérêt, déterminez ce qui vous convient.
Vos dépenses fixes et variables sont sous contrôle ? C’est le moment de vous pencher sur vos économies. En dehors du matelas que nous vous recommandons de constituer pour vous sentir en sécurité (problèmes de voiture, de toiture…) et d’une somme disponible réservée à vos projets, que faire de l’argent que vous parvenez à économiser ? L’épargner ou l’investir ? Pour y répondre, il faut d’abord savoir de quoi on parle.
Le principe : ne pas se laisser séduire par cette énième commande de junk food en livraison à domicile ou résister à cet achat impulsif. L’argent que vous économisez en faisant ces sacrifices, vous le déposez sur un compte d’épargne. Vous vous constituez ainsi progressivement une réserve d’argent. Vous pouvez également opter pour l’épargne automatique ou pour Easy Save, qui boostent votre compte d’épargne sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Dans tous ces cas, votre argent reste disponible tout le temps et ça ne vous coûte rien.
Et niveau rendement ? Ce n’est pas l’idéal…
Vous êtes soumis·e à l’impôt sur le revenu des personnes physiques ? L’épargne fiscalement avantageuse peut vous donner droit à une belle réduction d’impôt. Pensez à l’épargne-pension et/ou à l’épargne à long terme. Votre avantage sera de 25% ou 30%, selon votre situation fiscale personnelle (qui peut évoluer dans le temps). L’idéal est de commencer une épargne fiscale dès que vous commencez à travailler et à payer des impôts. Vous pourrez ainsi constituer une réserve d’argent pour préparer votre pension ou un futur achat immobilier.
Et si vous commencez à épargner avant vos 55 ans, les montants que vous versez après vos 60 ans ne seront plus imposés et vous continuerez à bénéficier des avantages fiscaux. Découvrez pourquoi il est préférable de commencer à épargner pour votre pension dès aujourd’hui.
Si vous avez constitué une réserve d’argent, profité des avantages fiscaux et qu’il vous reste encore un peu d’argent, il existe un moyen d’éviter qu’il ne dorme sur un compte : démarrer par un premier investissement. Pas besoin d’être spécialiste en finance ou de disposer de grosses sommes pour vous lancer. Vous pouvez commencer à investir en ligne à partir de 30 euros par mois. Votre argent est géré par des expert·e·s qui s’en occupent jour après jour.
Et niveau rendement ? Le rendement peut être plus élevé que sur un compte d’épargne, mais le risque est également plus important. Informez-vous et retenez qu’investir avec peu d’argent, c’est possible.
La sécurité de l'épargne et le potentiel des investissements : chacun présente ses propres avantages, mais comment déterminer lequel est le mieux adapté à vos besoins et objectifs financiers ? Et quels investissements privilégier selon votre profil ? Si vous cherchez à comprendre les différentes opportunités qui vous sont offertes pour faire fructifier vos économies, nous avons la ressource parfaite pour vous. Consultez notre guide et explorez les mécanismes, avantages et inconvénients de chaque produit d’investissement.