9 questions pour comprendre l’assurance incendie pour propriétaire

Le 16/09/24
Partagez sur

Sans une bonne assurance incendie propriétaire, les imprévus ou les dégâts causés à votre bien immobilier peuvent vous coûter très cher !

Être propriétaire ? Une belle aventure, mais qui rime aussi avec défis et risques. Compte tenu de votre investissement financier, vous avez tout intérêt à protéger votre bien immobilier contre les sinistres.

Votre meilleur allié ? Une assurance propriétaire, aussi connue sous le nom d’assurance incendie ou assurance habitation.

Elle est indispensable pour protéger financièrement votre investissement contre des sinistres potentiellement coûteux (incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles). Que couvre exactement cette protection contre les aléas de la vie ? Est-elle obligatoire ? On vous répond en 9 questions clés !

1. Une assurance propriétaire, c’est quoi ?

C’est un bouclier important pour les propriétaires. En effet, la fameuse assurance incendie vous offre une couverture contre les dommages subis par votre habitation en cas de sinistre. Une sorte de « parapluie géant » qui protège votre bien immobilier contre un certain nombre de périls qui peuvent être très coûteux. Par exemple ?

  • un incendie ;
  • un court-circuit qui provoque des dégâts à vos électroménagers ;
  • une catastrophe naturelle ;
  • une explosion ;
  • la foudre ;
  • une tempête ;
  • etc.

En cas de sinistre, votre assurance habitation peut vous indemniser pour les frais de réparation ou de reconstruction qui autrement seraient à votre charge !

2. L’assurance incendie propriétaire couvre-t-elle uniquement… les incendies ?

Non ! Depuis toujours, les propriétaires d’un bien immobilier ont une crainte : voir leur bien partir en fumée. Cela explique l’appellation « assurance incendie » héritée des premiers contrats…

De nos jours, l’assurance propriétaire offre des couvertures légales de base bien plus larges que le « simple » incendie, comme nous le détaillons plus loin. En outre, chaque assureur peut proposer des garanties étendues et des services supplémentaires, comme :

  • la couverture de votre responsabilité civile si votre bien cause des dommages à autrui ;
  • un service de relogement en cas de sinistre ;
  • une police « responsabilité locative » en cas de dommages à vos résidences de vacances louées ou au(x) kot(s) que vous louez pour vos enfants ;
  • une assistance 24/7 ;
  • etc.

3. Une assurance propriétaire vous protège-t-elle contre le vol ?

Excellente question. Cela dépend… de vous ! Car, si vous avez assuré votre contenu, vous pouvez souscrire une option « vol » afin de protéger votre bien immobilier contre le vol. Vous ajoutez ainsi une corde supplémentaire à l’arc de couverture de votre assurance propriétaire !

Grâce à cette garantie supplémentaire, vos effets personnels sont protégés : vos meubles, vêtements, télévision, électroménagers, etc. ; et aussi parfois vos biens professionnels (laptop, smartphone, matériel ou marchandises éventuelles, etc.).

Le montant de la couverture est généralement calculé en fonction de la valeur estimée de vos biens. Raison pour laquelle il convient de réaliser un inventaire détaillé de vos avoirs et de le réévaluer régulièrement.

4. Votre police inclut-elle aussi une couverture « responsabilité civile » ?

Oui, dans la plupart des cas. Mais de quoi s’agit-il ? Ce volet spécifique de votre assurance propriétaire va intervenir dans certaines situations délicates pour lesquelles vous pouvez être déclaré⸱e responsable.

Lesquelles ? Un dégât des eaux qui cause des dommages à votre voisin ; une tuile qui s’envole de votre toit et blesse un passant ; un incendie qui se propage au logement de votre voisin, etc. Le volet « responsabilité civile » de votre assurance incendie propriétaire va alors couvrir les dommages matériels et corporels causés par votre habitation aux tiers si vous en êtes tenu⸱e responsable. Une source de tranquillité face aux imprévus !

5. À quoi sert la protection juridique de votre assurance propriétaire ?

Cette garantie est plus utile que vous ne l’imaginez… La protection juridique vous défend vis-à-vis d’un tiers en cas de dégâts à votre habitation ou à son contenu non couverts par votre assurance incendie. Si des actions judiciaires sont nécessaires vis-à-vis de ce même tiers, la protection juridique couvre les frais juridiques et éventuels frais d’avocat·e ou d’expert·e. Pour finir, la protection juridique pourrait même vous verser une indemnité si le tiers responsable est insolvable.

6. Une assurance propriétaire protège-t-elle seulement votre maison ?

Pas uniquement ! Votre assurance incendie propriétaire couvre non seulement les dégâts occasionnés au bâtiment, mais, il existe aussi des assurances habitation qui couvrent  automatiquement les dégâts causés à vos éventuelles dépendances, comme votre serre, ou votre abri de jardin … et qui interviennent pour des frais de remise en état de votre jardin.

Imaginez… Une averse de grêle détruit votre belle serre. Votre abri de jardin est emmené par une inondation ! Un arbre est déraciné suite à une tempête : il doit être évacué et une partie de la pelouse doit être replantée… Si vous devez assumer financièrement ces sinistres, cela va peser lourd dans votre budget. Encore une fois, n’hésitez pas à vérifier si votre assurance propriétaire couvre automatiquement de tels sinistres ou si vous devez souscrire à des options pour les couvrir…

7. Concrètement, quels sont les principaux risques couverts ?

En tant que propriétaire, un sinistre ou un dégât important représente un risque financier très élevé. Voilà pourquoi l’assurance habitation vous permet de bénéficier de plus de tranquillité d’esprit :

  • Un court-circuit embrase votre salon et c’est l’incendie. Murs noircis, toit effondré, … beaucoup de frais en perspective !
  • Des rafales arrachent une partie de votre toiture et de l’eau s’infiltre, endommageant plafonds et isolation.
  • Votre lave-vaisselle fuit discrètement et finit par provoquer un dégât des eaux : le parquet gondole, les plinthes pourrissent…
  • Des cambrioleurs forcent votre porte d’entrée et volent vos appareils électroniques et des bijoux (si vous avez souscrit une option « vol »).
  • Un caillou percute votre baie vitrée et il faut changer le double vitrage…
  • Nul n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle. Une inondation envahit votre habitation et endommage votre rez-de-chaussée et votre cave !

Dans tous ces cas, et d’autres encore (grêle, foudre, pression de la neige, etc.), c’est à vous de régler la facture et l’addition peut devenir vraiment salée. Raison pour laquelle une assurance habitation est fortement recommandée !

Pour connaître l’étendue exacte des garanties, consultez les conditions générales de votre assurance habitation.
Sachez aussi que, par sinistre couvert, un montant de 318,25 € (montant indexé à l’indice des prix à la consommation) reste à votre charge.

8. L’assurance incendie propriétaire est-elle obligatoire ?

Dans certaines situations, elle est légalement ou contractuellement imposée. Mais, même lorsque ce n’est pas le cas, une assurance habitation reste vivement recommandée ! Voici les différents cas de figure :

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous occupez ? La loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance habitation, mais allez-vous vraiment « risquer » votre bien au hasard des événements et devoir peut-être assumer financièrement les dommages ? Vu les montants en jeu quand on parle d’immobilier, il est fortement conseillé de souscrire une assurance incendie propriétaire.

Vous êtes copropriétaire d’un appartement ? Dans ce cas, il est habituel que l’association des copropriétaires souscrive une police globale pour couvrir l’ensemble du bâtiment. Prêtez toujours attention à la valeur assurée dans la police globale car votre logement pourrait être sous-assuré. De plus, cette assurance ne couvrira pas votre contenu (meubles, électros, effets personnels, etc.). Une raison largement suffisante pour prendre une assurance propriétaire de votre côté !

Vous êtes propriétaire d’un bien mis en location ? En Flandre et en Wallonie, votre locataire est obligé de souscrire une assurance habitation. Mais, quelle que soit votre région, mieux vaut prévoir dans le contrat de bail l’obligation pour le locataire de s’assurer. La police souscrite par votre locataire va permettre de couvrir les dommages qu’il occasionnerait à votre maison ou appartement ainsi que sa responsabilité vis-à-vis d’autres personnes comme les voisins.

Évidemment, votre locataire ne peut pas être tenu comme responsable de tous les dommages (par exemple un court-circuit). C’est pourquoi votre assurance incendie propriétaire devra coexister avec celle de votre locataire pour couvrir toutes les éventualités.

9. Combien coûte la prime d’une assurance habitation ?

Le montant peut varier en fonction de la superficie, du nombre de pièces, de la localisation, etc. de votre bien immobilier et de la valeur de votre contenu.

Dans tous les cas, reparcourez votre contrat avec un conseiller en assurances tous les 2 à 3 ans ou lors de chaque modification majeure à votre habitation (travaux, agrandissement, etc.) pour qu'il soit toujours à jour et vous évite des risques financiers.

Besoin d’une assurance incendie propriétaire ? Ne cherchez plus. Nous avons une solution optimale pour couvrir votre quotidien. L'assurance Top Habitation d'AG est une assurance incendie qui est susceptible de répondre à vos besoins de protection en tant que propriétaire.

 

AG Insurance (en abrégé AG) SA — Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles — www.aginsurance.be — info@aginsurance.be — RPM Bruxelles — TVA BE 0404.494.849 — Entreprise d’assurance agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA — Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles — RPM Bruxelles — TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d’assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.