L’assurance familiale, quelle que soit votre situation familiale !

Le 04/06/24
Partagez sur

Célibataire ou en couple, avec enfants ou non, à tout âge, quelle que soit votre situation personnelle, une assurance familiale peut convenir à chacun∙e…

Le succès de l’assurance responsabilité civile (RC) familiale n’est plus à faire ! Mais ce qu’on ignore souvent, c’est que cette couverture est faite pour tout le monde ! Quelle que soit votre situation familiale ou la composition de votre ménage…

Personne n’est à l’abri de provoquer un dommage, d’où l’importance d’être couvert∙e par une assurance familiale. En Belgique, 80%1 des ménages en possèdent une ; ce qui en fait l’une des assurances les plus souscrites dans notre pays. Et pour cause, même si elle n’est pas obligatoire, la RC familiale offre une tranquillité d’esprit « presque » totale… Pour un coût limité, elle peut vous éviter des dépenses importantes dans toute une série de situations du quotidien, et pas uniquement les évènements classiques comme le caddy de supermarché qui tamponne une voiture garée. Tour d’horizon en 5 questions !

1. Une assurance Responsabilité Civile familiale, c’est quoi ?

Cette assurance est aussi appelée « RC familiale », « assurance en responsabilité civile » ou « assurance vie privée ». Elle couvre donc votre responsabilité civile dans le cadre de votre vie privée. Concrètement, elle prend en charge :

  • Une indemnisation totale ou partielle.
  • Que vous (cf. point 3) devez payer.
  • Si vous causez un dommage (matériel et/ou corporel) à des tiers.

2. Que couvre une assurance familiale ?

L’assurance RC familiale intervient donc lorsque votre responsabilité civile est engagée. Vous (ou votre famille élargie, nous y reviendrons ci-dessous) êtes responsable d’un accident ou d’un incident. Que ce soit dans votre vie quotidienne  ou lors d’un séjour de vacances.

Imaginez ces cas concrets. Vous allez voir que votre responsabilité peut très vite être engagée, même sans le vouloir.

  1. Vous vous dépêchez de faire un dernier achat avant la fermeture des magasins dans un centre commercial. Dans la précipitation, vous bousculez une dame âgée… La chute est violente et elle se casse la hanche ! On vous raconte la suite ? Après une longue hospitalisation, elle doit définitivement porter une prothèse. Un juge est saisi et il vous condamne à verser une rente à vie de 250 euros à la dame.
  2. Alors que vous rouliez prudemment à vélo, vous êtes soudain forcé∙e de faire un écart pour éviter un obstacle. Dans le feu de l’action, vous percutez et cassez le rétroviseur d’une voiture…
  3. Vous appelez vos amis à la rescousse pour votre déménagement. Tout semble sous contrôle jusqu’au moment où vous vous mettez en tête d’accrocher un magnifique cadre au mur… Après une demi-heure, mal fixé, celui-ci se décroche et blesse votre ami assis juste en dessous…
  4. Vous partez en vacances et profitez de votre belle chambre d’hôtel pour prendre un bon bain au calme… En sortant de la baignoire, vous glissez et vous vous rattrapez en vous appuyant un peu trop fort sur la paroi vitrée, que vous cassez.

Comme vous pouvez le lire, personne n’est à l’abri d’un accident malencontreux et involontaire, mais dont les dommages sont bien réels et souvent coûteux.

Gardez à l’esprit que l’intervention de l’assureur ne couvre pas nécessairement l’entièreté du dommage à cause de la franchise qui peut rester à votre charge.

3. Qui est couvert par votre RC familiale ?

Quand on parle RC familiale, on pense souvent aux enfants. Certes, ils sont parfois à l’origine de bêtises ou d’incidents, mais cela arrive aussi aux adultes. Alors, quelles sont les personnes dont vous pouvez « couvrir » la responsabilité civile avec une assurance familiale ? Principalement :

  • Vous, mais aussi votre époux ou épouse, ou votre cohabitant∙e légal∙e ; ainsi que toutes les personnes qui vivent sous votre toit (enfants, beaux-enfants, etc.).
  • Vos enfants, même lorsqu’ils vivent ailleurs, temporairement ou pour une longue durée, que ça soit pour un séjour Erasmus ou s’ils vivent en kot pour leurs études.
  • Vos animaux domestiques « classiques » ! Chien, chat, lapin, cochon d’Inde, etc. Attention, les animaux plus exotiques sont souvent exclus de la police d’assurance.

4. Quels sont les atouts de la protection juridique ?

Vous le constatez : la RC familiale est fortement recommandée pour la plupart des évènements de la vie quotidienne quand vous êtes en cause. Mais vous pouvez aussi être victime d’un tiers… Un véhicule vous percute et vous finissez à l’hôpital ; l’un de vos amis casse malencontreusement votre précieux vase en porcelaine ; en hiver, vous glissez sur le trottoir non déneigé devant une maison et vous vous cassez la jambe ; etc.

Toutes ces situations exigent de défendre vos intérêts ! Grâce à la protection juridique, souvent en option de votre contrat, vous pouvez être tranquille… C’est l’assistance juridique qui va s’en occuper à votre place et faire le nécessaire pour obtenir la réparation du dommage auprès du responsable ou de sa compagnie d’assurances et si nécessaire, via un tribunal.

5. Combien coûte une assurance familiale ?

Moins de 10 euros par mois pour une RC vie privée, plus la protection juridique. Un montant « minime » quand on connaît l’ampleur de la couverture offerte !

Attention : en général, votre prime ne varie pas en fonction de vos activités ni du nombre d’enfants.

Une seule chose à retenir

L’assurance RC familiale n’est absolument pas réservée aux familles !

Ne cherchez plus ! Nous avons une solution optimale pour couvrir votre quotidien. La Top familiale d’AG, l’assurance responsabilité civile proposée par BNP Paribas Fortis, est idéale pour vous protéger quelle que soit votre situation personnelle.

 

AG Insurance (en abrégé AG) SA — Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles — www.aginsurance.be — info@aginsurance.be — RPM Bruxelles — TVA BE 0404.494.849 — Entreprise d’assurance agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA — Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles — RPM Bruxelles — TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d’assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.

Sources

1 https://www.lecho.be/monargent/assurances/quand-pouvez-vous-faire-jouer-votre-assurance-familiale/10172703.html