Trop tôt pour y songer ? Pas du tout ! Entre avantages fiscaux, apports flexibles et rendements, aucune raison d’attendre plus longtemps.
L’épargne-pension : vous pensez que ça ne concerne que les gens déjà âgés et dont la carrière est bouclée ? Pas vraiment. Parce qu’un avenir serein, ça se prépare.
Pour profiter de votre temps, il vous faudra de l’argent. Une fois retraité·e, vous pourrez enfin faire le tour du monde avec votre meilleur pote ou passer vos journées à trafiquer votre vélo électrique volant. Notre espérance de vie ne cesse d’augmenter, préparer votre futur, c’est aussi gagner en sérénité.
Souscrire à une épargne-pension vous permet de profiter de réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 30% sur les sommes versées. Avec un capital qui fructifie et moins d’impôts à payer, vous êtes gagnant·e des deux côtés.
Soyons réalistes : dans la majorité des cas, la pension légale ne permet pas d’assurer le même train de vie que lorsqu’on est en activité. Pour obtenir un calcul anticipatif de votre pension, connectez-vous à mypension.be. Vous comprendrez instantanément pourquoi l’épargne-pension est une réelle solution complémentaire pour votre futur confort de vie.
Penser à son épargne-pension à deux jours de la retraite, ça risque d’être un peu short. Et puis il faut être réaliste: dans la majorité des cas, la pension légale ne permettra pas d’assurer le train de vie que l’on avait en tant que salarié(e). Pour se faire une idée de ce que vous pourrez obtenir le moment venu, il suffit de se logger sur mypension.be et de trembler. Plutôt que de flipper, mieux vaut consacrer à son épargne-pension un montant mensuel qu’aujourd’hui, on ne sentira pas passer. Petit à petit, ces montants versés constitueront une somme suffisante pour assurer son avenir sans s’inquiéter. Légalement, il est possible de commencer à épargner pour sa pension dès l’âge de 18 ans, mais c’est plus intéressant quand on commence à bosser, histoire - selon sa situation fiscale personnelle - de profiter des avantages fiscaux liés.
30 euros par mois (ou 360 euros par an), c’est le montant minimum que vous pourriez consacrer à votre épargne-pension auprès de notre partenaire BNP Paribas Fortis. Des petites sommes qui feront une grande différence dans quelques années, sans vous freiner à l’instant T. Une période difficile à traverser ? Vous pouvez suspendre les versements pour votre épargne-pension durant une année. Pas de pression, car ce n’est pas le but de l’épargne-pension.
Pour recevoir le fruit de votre épargne-pension sans perdre de billes, en principe, il vous faudra attendre de souffler vos 60 bougies. Ça vous semble être une éternité ? Patience, vous verrez : s’il y a bien un ressenti sur lequel l’humanité s’accorde, c’est que plus on vieillit, plus le temps passe vite. Préparer votre pension, c’est prendre soin dès maintenant de la personne que vous serez plus tard : quelqu’un qui pourra enfin lever le pied, être moins stressé·e par ses obligations… Ça ferait presque rêver, non ?
Découvrez les solutions d’épargne-pension de BNP Paribas Fortis
et lancez une simulation >
Si l'univers de l'investissement peut sembler compliqué, il n’est toutefois pas réservé qu’aux professionnels. Pour vous aider à comprendre l’épargne fiscalisée et les différents produits d’investissement, et à savoir s’ils pourraient convenir à votre situation, nous avons conçu un guide pratique. Nous vous y expliquons les mécanismes, avantages et inconvénients des principaux produits d'épargne et d’investissement offerts par notre partenaire BNP Paribas Fortis.