10 conseils pour économiser jusqu’à 100 euros par mois

Le 24/05/23
Partagez sur

En plus des économies réalisées grâce à votre compte all-in gratuit, pensez à appliquer nos bons conseils pour économiser et recevoir encore plus !

1. « Emprunter » des trucs à ses aîné·e·s

Pas question de voler quoi que ce soit à ses (grands-)parents, mais bien de continuer à faire vivre les choses utiles et délaissées. Objectif : récupérer de l’électroménager, une machine à coudre pour upcycler, de la vaisselle ou des vêtements vintage à revendre en brocante ou sur les plateformes de référence… La phrase qui marche à chaque fois : «Tu ne l’utilises plus ta centrifugeuse, hein ! Tu me la prêtes ?». Tout ce qui est inutilisé peut faire votre affaire. Et en plus d’économiser des centaines d’euros, vous contribuerez aux efforts écologiques collectifs. Bravo !

Économie : plusieurs dizaines d’euros par mois si vous vous y prenez bien.

2. Arrêter de se faire livrer de la nourriture

Il était nécessaire, ce gros burger arrivé à la porte, froid et baigné dans le cola renversé ? Et la mine du gars qui vient de se taper la côte en vélo, elle donne envie de se féliciter ? Manger sain, fait maison, bio, local et de saison, c’est vraiment plus stylé que de se laisser gaver sans bouger de son canapé. En évitant une seule commande livrée à domicile chaque mois, on voit déjà la différence sur son budget, juré !

Économie : en moyenne 20 euros par repas.

3. S’inscrire sur les groupes de voisins des quartiers sympas

On y trouve des tas de trucs à donner ou à vendre à prix cassé au moment des grands nettoyages de printemps, des déballages de Noël et des envies de rangement des habitant·e·s. Plus confidentiels que les grandes plateformes de vente entre particuliers, ces groupes Facebook à l’ancienne (genre : «Les voisins de tel endroit») rassemblent des gens qui veulent faire de la place vite fait, sans négocier, sans avoir à se déplacer. Bouquins, DVD old school, mobilier… il n’y a plus qu’à s’infiltrer.

Économie : variable, selon que vous soyez ou non au taquet, disons 10 euros de livres chaque mois, pour prendre un exemple.

4. Recevoir 25 euros grâce à ses ami·e·s

Les ami·e·s de nos ami·e·s sont aussi des ami·e·s ! Invitez-les à devenir client·e·s de Hello bank! et recevez 25 euros pour chaque membre parrainé·e. De l'argent facile, non ?

Il vous suffit de vous inscrire et de partager votre lien personnel.

Économie : 
jusqu'à 250 euros par an.

5. Profitez de cashback

Easy Cashback vous permet de bénéficier de remboursements chez les commerçants-partenaires lorsque vous payez en ligne ou en magasin avec votre carte de débit Bancontact - Visa Debit Hello bank!. Un service gratuit, facile et avantageux proposé à nos clients et clientes dans l’app Hello bank!. Vos remboursements sont automatiquement versés sur votre compte de paiement le mois suivant.

Il suffit d’accepter les conditions générales d’Easy Cashback dans le menu « Mes services » de votre app.

Économie : les remboursements du cashback cumulés chez les commerçants-partenaires.

6. Marcher

Le business des VTC et de la location de trottinette et de vélo électrique a connu ses heures de gloire il y a quelque temps et s’essouffle progressivement. Le hic : nous avons tous et toutes goûté au plaisir de nous déplacer plus rapidement, même pour parcourir 300 mètres seulement. Des micro-mouvements qui ont un coût certain et qui peuvent facilement être remplacés… par l’usage de vos deux pieds…

Économie : 1,5 euro le mini trajet deux fois par semaine = 12 euros par mois.

7. Acheter en vrac et en fin de journée

On le sait, acheter en vrac c’est bon pour tout : la planète, le budget et le commerce de proximité. Même si certains produits sont plus chers, acheter en quantité permet de faire des économies d’échelle et il est souvent possible de dealer les invendus en direct, sans passer par les app dédiées.

Économie : 20 euros par mois rien que sur les fruits, légumes et produits frais glanés en fin de journée.

8. Dîner avec vos voisins

La clé ? Les achats groupés. Occupez-vous des courses, et de la préparation du repas tandis que vos voisins participeront à l’achat des ingrédients. Au lieu d’acheter une laitue pour vous seul·e et de la gaspiller, vous l’achetez pour plusieurs et vous partagez le coût. Win-Win. Vous pouvez même manger ensemble si ça vous tente. Une fois, deux fois, sept fois par semaine selon le temps et les envies de chacun·e, pour plus d’économies et de convivialité.

Économie : plusieurs euros par repas.

9. Vérifier ses abonnements

Il y a des abonnements que vous payez tous les mois et qui s’apparentent à un vrai gaspillage d'argent : des app de régime et de yoga souscrites sous le coup de bonnes résolutions, du streaming musical que vous n’utilisez plus jamais, des abonnements à des clubs de sport où vous n’allez pas... Débarrassez-vous de tout ça !

Économie : variable selon les plateformes et services auxquels vous êtes abonné·e, mais vu que ces médias ne font qu’augmenter, ça peut vite scorer.

10. Se faire rembourser

Le convive qui n’a pas payé sa part après le resto, le colis de fringues trop petits commandés sur internet et que vous avez la flemme de renvoyer, l’offre « satisfait·e ou remboursé·e » que vous avez négligée (pourtant ce complément alimentaire censé vous transformer en sportif de haut niveau, c’était tentant). Arrêtez d’oublier et récupérez ce qu’on vous doit ! N’oubliez pas qu’au quotidien, il vous suffit d’utiliser un QR code sur l’app Hello bank! ou Payconiq by Bancontact pour obtenir ou effectuer des paiements rapides et sécurisés.

Économie : variable selon son niveau de générosité et de paresse.

Et comme indiqué dès le début de cette liste de très bonnes idées : grâce au compte de paiement all-in gratuit Hello bank!, vous économisez en moyenne entre 3 et 6 euros par mois.

Découvrez le compte de paiement all-in gratuit