Ensemble pour des services bancaires en ligne sécurisés

Votre sécurité en ligne

Chez Hello bank!, nous nous engageons à fournir des services bancaires en ligne et mobiles sécurisés. La sécurité en ligne est au cœur de nos priorités. Nous mettons tout en œuvre pour maximiser la protection de vos données bancaires.

 

Quelques conseils et astuces

Faites vos mises à jour

Si une nouvelle version du système d’exploitation de votre appareil (iOS, Android, Windows) est disponible, installez-la sans tarder. Ces mises à jour offrent non seulement des fonctionnalités améliorées, mais renforcent également la sécurité de votre appareil avec les dernières protections antivirus.

Données mobiles ou Wi-Fi ?

Méfiez-vous du Wi-Fi gratuit dans les lieux publics comme les supermarchés ou les gares. Pour vos opérations bancaires, privilégiez toujours une connexion Internet sécurisée. Après tout, qui voudrait que d’indésirables « spectateurs » suivent tous ses faits et gestes ? Si le Wi-Fi ne semble pas sûr et que vous devez impérativement accéder à Internet, optez pour les données mobiles pour une sécurité accrue.

Votre smartphone, un trésor d’informations

Vous emportez votre smartphone partout avec vous. Ce dernier renferme donc des tas de données précieuses telles que vos photos, vos messages, vos comptes personnels, etc. Protégez ces informations avec un code, une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

Attention : en ajoutant l’empreinte ou le visage d’un·e ami·e sur votre appareil, vous lui donnez accès à toutes les applications sur lesquelles vous vous authentifiez de cette manière.

Vos opérations bancaires sécurisées via l’app

Vous n’utilisez pas encore notre application ?

Téléchargez notre app exclusivement depuis les boutiques officielles iOS et Android pour garantir des opérations bancaires sécurisées.


Comment fonctionne notre lecteur de cartes ?

  • La fonction
    pour vous authentifier.
  • La fonction
    pour signer numériquement un virement ou un contrat (par exemple, lorsque vous vous abonnez à un nouveau service).
  • La touche
    pour corriger toute erreur.
  • La touche
    pour confirmer les valeurs introduites.
  • La touche
    pour vérifier le niveau de la batterie. S’il ne vous reste que 5%, appelez la Hello Team pour demander un nouveau lecteur de cartes.

 

Votre sécurité en ligne, notre priorité

Quelques conseils pratiques

  • Ne partagez jamais vos données confidentielles
    Ni la banque, ni aucune autorité officielle (police, gouvernement, service public) ne vous demanderont jamais votre code PIN, CVV, code itsme©, vos signatures M1 ou M2, ou votre code Easy Banking, que ce soit verbalement ou par écrit.
  • En cas de doute, mettez fin à la session immédiatement ou raccrochez.
    Si on vous demande une signature M2 supplémentaire, une confirmation via itsme©, ou de télécharger un programme pour prendre le contrôle de votre ordinateur, ou si vous suspectez un comportement anormal, contactez la Hello Team au 02 433 41 42 (du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h).
  • Ne répondez jamais à un coup de file douteux ou à l’adresse électronique d’un message suspect.
    Recherchez vous-même les coordonnées officielles de votre banque ou du service concerné sur Internet.
  • Évitez les codes et mots de passe (trop) prévisibles
    Plus votre mot de passe est long et inhabituel, plus il est difficile à craquer !
    Quelques conseils :

    • Utilisez un mélange de majuscules, minuscules, chiffres et symboles.
    • Choisissez un mot de passe suffisamment long, comme une phrase ou un mot inventé.
      Évitez tout élément personnel identifiable (date de naissance, nom d’un membre de votre famille, etc.).
    • Ne sélectionnez pas de suites de touches adjacentes, telles que « azerty » ou « 12345 ».
    • Utilisez un mot de passe unique pour chaque compte. Cela empêchera quiconque d’accéder à l’ensemble de vos comptes au cas où l’un de vos mots de passe est connu.
  • Faites attention à ce que vous partagez en ligne
    En partageant moins de détails personnels, vous réduisez le risque que des personnes malintentionnées utilisent vos informations pour vous envoyer des attaques de phishing ciblées.
  • Protégez vos cartes bancaires
    L’application Hello bank! vous permet de personnaliser facilement les paramètres de vos cartes bancaires pour une sécurité renforcée. Définissez des limites de dépenses pour chaque carte bancaire, (dés)activez les paiements en ligne, les transactions sans contact et/ou les paiements hors Europe. Besoin d’aide ? Suivez les instructions dans cet article !

Victime de phishing ou de fraude ?

Vous avez reçu un message suspect affichant le logo de Hello bank! ou de BNP Paribas Fortis ? Ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens. Pour signaler, envoyez l’e-mail ou une capture d’écran du message (SMS, etc.) à phishing@bnpparibasfortis.com.

Vous pensez avoir partagé des données confidentielles ?

  • Examinez vos dernières opérations pour détecter toute activité suspecte.
  • Contactez la Hello Team au 02 433 41 42 (lundi-vendredi 7h-22h, samedi 9h-17h).
  • En dehors des heures d’ouverture de la Hello Team, appelez le 02 433 43 75 (uniquement en cas de suspicion de fraude).
  • Bloquez toutes vos cartes via Card Stop au 078 170 170 ou bloquez votre (vos) carte(s) de débit directement dans l’application Hello bank!.
  • Faites une déclaration à la police dans les 24h et transmettez la copie de votre feuille d'audition à la Hello Team.
  • Vérifiez et gérez les appareils autorisés à accéder à votre app bancaire via Easy Banking Web (Paramètres > Accéder à nos applications) ou via votre app Hello bank! (Paramètres > Sécurité > Appareils avec nos applications), et retirez ceux qui vous semblent douteux ou inconnus.

 

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Plus d’infos

Découvrez ce qu’est le phishing, comment le repérer et les mesures à prendre pour s’en protéger en cliquant ici.